Quelle est la meilleure période pour partir en voyage au Pérou ?

Les projets de voyage et d’aventure vers une destination inconnue ou non sont généralement nourris d’interrogations sur la période la plus propice. Le Pérou, pays situé en Amérique du Sud, est l’une des destinations prisées par beaucoup d'aventuriers. Il est réputé pour ses climats à la fois durs et doux.

Pour mettre à profit son séjour, il faut bien s’informer sur les meilleures périodes.

voyage perou

Les caractéristiques climatiques du Pérou


Les différentes saisons, printemps, été et automne de l’hémisphère nord représentent des périodes les plus propices pour un voyage au Pérou. Il y a cependant des précisions à faire sur des variances relevées en fonction des régions. Le Pérou est couvert par trois zones géographiques correspondantes chacune à un climat précis : le littoral, les régions montagneuses et la cordillère des Andes. Pour la zone du littoral, le climat est tempéré et il ne pleut presque pas. Tandis que pour les deux dernières zones, les climats sec et froid se bousculent pour donner des pluies diluviennes pendant l’été.

Les périodes propices pour la découverte de reliefs


Le Pérou est un pays très riche en reliefs et paysages pittoresques. Les reliefs andins, par exemple, présentent de belles allures pendant les périodes allant de mai jusqu’en août. Pour ce qui est de la forêt amazonienne, il y règne un climat typiquement tropical caractérisé par la chaleur et l’humidité intenses. Pour la visiter, il faut cibler les mois les plus favorables comme ceux d’avril et de novembre lorsque ce climat tropical s’apaise. Avec un accès assez difficile, il est toujours recommandé de s’informer sur la bonne période si l’on tient à y faire une randonnée.

Quelques précisions sur les températures de la capitale


Une observation sur la variabilité de la température de Lima nous présente deux mois, celui de février et de mars, comme étant des périodes très favorables. En effet, la température en vigueur à Lima pendant ces deux mois est de 27-28 °C. C’est donc une température normale et douce. Janvier, avril et décembre sont des périodes favorables dont les températures varient entre 24 et 26 °C. Par contre, certains spécialistes déconseillent de visiter Lima pendant les périodes qui vont de juin à septembre. Ces dernières sont considérées comme dangereuses. Mais d’autres spécialistes considèrent, par contre, que le pays présente des atouts touristiques pendant les mois de juin à août. Il faut aussi tenir compte du fait que les mois de mai, octobre et novembre sont neutres.

Les caractéristiques des températures de la mer du Pérou


Les températures du niveau moyen de la mer sont aussi importantes si l’on tient à passer de très beaux moments à la plage pour profiter des bienfaits de la mer. Pour les températures de la mer, Lima, Talara, Pisco et Domingo sont des villes qui présentent un maximum de 20 à 24 °C en janvier, février et mars. Tandis que les mois d’août, septembre et octobre donnent des températures qui varient entre 15 et 16 °C. Pour ce qui concerne la moyenne de température, Lima et Talara présentent 20 à 22 °C tandis que Pisco et Domingo font entre 18 et 19 °C.